Avant de concrétiser votre envie de partir en Andorre, comme tout déménagement, une bonne préparation s’impose. De plus, depuis quelques années maintenant, Andorre fait partie des pays les plus appréciés des expatriés. Pour vous aider à vous installer alors, découvrez ici les informations importantes à connaitre pour vivre en Andorre.

Les documents nécessaires

Tout d’abord, il faut impérativement avoir les documents pour le voyage c’est-à-dire un passeport en cours de la validité. Pour les enfants mineurs, un passeport individuel est obligatoire. Si les enfants doivent voyager sans les parents, une autorisation écrite et signée par ces derniers accompagnée par une copie des passeports des signataires est nécessaire. Sachez que pour venir en Andorre, les ressortissants français n’auront pas besoin d’un visa.

La sécurité sociale

Pour bien préparer votre installation en Andorre, la couverture sociale est un élément à ne pas négliger. Comme la France et Andorre ont établi un accord en matière de Sécurité Sociale, vous pouvez conserver votre contrat d’assurance et poursuivre vos droits et cotisations en matière de chômage et de retraite. Pour les démarches, il faut informer les autorités compétentes telles que la caisse d’assurance maladie, la caisse d’allocations familiales ainsi que le pôle emploi pour votre départ.

Les obligations fiscales

Pour respecter les normes en matière fiscale, il est important de signaler votre nouvelle adresse à votre centre d’impôt. Cela permettra ensuite de déterminer votre future résidence fiscale. Le déménagement implique un transfert du domicile fiscal vers la Principauté d’Andorre. Aussi, avec la France, l’Espagne et le Portugal, Andorre a établi des accords pour éviter la double imposition. Ainsi, l’impôt sur le revenu est donc plafonné à 10 %.

Le logement en Andorre

Pour bien préparer votre installation en Andorre, la question du logement n’est pas à négliger. En effet, avant de vous déplacer, il est préférable de s’informer sur toutes les possibilités de logement. Que vous opter pour un achat ou une location, s’informer à l’avance est toujours recommandé. Le pays est un parc immobilier assez restreint, alors prenez les devants en faisant des recherches des mois avant votre déménagement. Vous pouvez être sûr d’être prêt à vous installer le moment venu.

Les documents pour le déménagement

Étant donné qu’Andorre ne fait pas partie de l’Union Européenne, il faut fournir certains documents aux services de douanes. En effet, un document justifiant votre adresse de résidence telle qu’un titre de propriété ou un contrat de location et une attestation du loueur. Pour vos biens, un inventaire détaillé, signé et daté est nécessaire et demandé par le service des douanes. Il est possible que certains de vos biens soient soumis à une déclaration d’exportation et au paiement d’une taxe.

Qu’en est-il de la voiture ?

Si vous comptez venir vivre en Andorre, vous pouvez tout à fait importer votre voiture. L’importation d’une voiture neuve ou d’occasion au moins 5 ans est autorisée. Aussi, l’importation sera assujettie au paiement d’une taxe de 7 % de la valeur vénale de la voiture. Pour le permis de conduire, vous disposez d’un délai de 1 an pour échanger votre permis français en permis local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *